MELLAH AVENIR DEVELOPPEMENT OUVRE SON CAPITAL AU FONDS FINACORPS

MELLAH AVENIR DEVELOPPEMENT OUVRE SON CAPITAL AU FONDS FINACORPS

MELLAH AVENIR DEVELOPPEMENT OUVRE SON CAPITAL AU FONDS FINACORPS

Le fonds d’investissement FinaCorp, basé à Tunis, mise 22 MDH dans le capital de Mellah Avenir Développement. Cette injection de fonds, dans le cadre d’une augmentation de capital qui lui est réservée, donne au distributeur marocain des ressources nécessaires pour accélérer son développement.

Mellah Avenir Développement (MAD), distributeur marocain de plusieurs produits de multinationales et d’entreprises locales dont Kraft, Unilever, Méditel, Savola et Bimo, vient d’ouvrir son capital au fonds d’investissement FinaCorp, un fonds basé en Tunisie et dédié à des investissements dans des entreprises maghrébines en phase de développement. Avec une mise de 22 MDH par apport en numéraire dans le cadre d’une opération d’augmentation de capital réservée au fonds, FinaCorp s’octroie 29 % du tour de table de la société de distribution marocaine. Avec ces nouvelles ressources, MAD se dote des capitaux nécessaires pour accélérer son développement. Ainsi, selon M. Hicham Mellah, PDG de MAD, «le partenariat avec FinaCorp permet à Mellah Avenir Développement de financer sa forte croissance tout en institutionnalisant son capital». Cette institutionnalisation du capital est un préalable à une introduction en bourse dans le futur.

Avec ces nouvelles ressources, MAD compte enrichir son portefeuille des cartes distributeurs, intégrer de nouveaux produits appartenant à l’un de ses fournisseurs actuels, étendre sa région de distribution, ouvrir des points de ventes propres et lancer une marque distributeur MAD.

Pour accompagner ces différents projets, MAD prévoit d’investir dans la logistique avec la construction de nouveaux dépôts régionaux dans ses principales zones d’intervention, notamment à Marrakech.

A travers ces différents projets, la société table sur plus de proximité et une amélioration accrue de la qualité de son service afin de gagner de nouvelles cartes et de fidéliser les anciens fournisseurs qui lui font confiance.

CA de 325 MDH en 2011

Créée en 2003, avec un capital de départ de 100 000 dirhams, MAD a connu depuis un développement fulgurant. En 2011, la société a réalisé un chiffre d’affaires (données prévisionnelles) de 325 MDH, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Ce volume d’affaires est réalisé à hauteur de 63 % chez les grossistes et 35 % chez les détaillants. L’objectif de la société est de se développer davantage au niveau du segment des détaillants. Ce qui justifie d’ailleurs la stratégie adoptées au niveau de la distribution qui s’articule autour de 3 axes : logistique & transport, stockage de la marchandise et la commercialisation via une force de vente compétente. Et pour réussir, MAD peut compter sur une flotte de 110 camions lui permettant de desservir 25 000 points de ventes au Maroc et un site de stockage à 3 niveaux de 3 000 m2 ayant une capacité de stockage de plus de 3 000 palettes.

Recent Posts